Colocation ou Zweck-WG

Des années de colocations différentes et toutes très positives m’avaient encouragé à renouveler l’expérience d’année en année jusqu’à ce que je vive dans un Zweck-WG… J’ai découvert alors un autre visage de la cohabitation. En effet, en huit ans, j’ai testé:

La colocation chez l’habitant, dans une grande maison dont un étage a été aménagée pour accueillir trois étudiants. Cuisine commune, horaires convenus pour la préparation des repas, on s’y croise, on y échange avec les propriétaires. Entre étudiants, on est devenu amis en quelques semaines et en cours on est inséparables.

L’appartement cocon familial, où les colocataires s’apprécient, se serrent les coudes au quotidien et sont contents de sortir ensemble en soirée ou de traîner ensemble devant la télévision, avec ces colocataires on reste en contact des années après avoir quitté la coloc.

Puis, le Zweck-WG, comprenez la colocation utilitaire ou de nécessité: quand on parcourt les offres de colocation sur les sites allemands, il n’est pas rare de voir apparaître l’expression « Zweck-WG » qui signifie (en gros) que plus vous serez discret et moins vous parlerez à vos collocs, plus vous avez de chances d’être appréciés. Idéal pour les associables ou ceux qui ne sont jamais à la maison. Pour la convivialité, par contre, on repassera… Le Zweck-WG peut revêtir différentes formes:

La nécessité courte: ma colocataire m’a expliqué la bouche en cœur 400€ le mois = un nouveau frigo, ça motive quand même pour accueillir des colocataires!

La nécessité longue: l’appartement est trop cher pour moi, du coup je loue deux chambres sur les trois depuis des années.

La nécessité capricieuse: on voulait de l’espace mais un deux pièces à assumer toute seule, ça fait quand même un peu cher.

Dans ces petits paradis de la convivialité les pièces communes sont la cuisine et la salle de bain. Communes, oui, en effet car leur usage est commun à tous les usagers de la colocation mais n’allez pas croire que vous allez y sociabiliser avec vos colocataires. Bon dans la salle de bain, ça serait peut-être un peu bizarre mais dans la cuisine, ça pourrait s’imaginer… Et ben non! On y prépare SON repas qu’on retourne manger dans SAVchambre devant SON ordinateur. La majorité des appartements allemands que j’ai visités n’ont tout simplement pas été conçu autour d’une pièce commune. Un salon? Pourquoi faire, ça consomme de la place sur le plan…!

Ceci dit, suite à une visite récente sur un site allemand d’offres de colocations très fréquenté, je me suis dit que ça aurait pu être pire. On y trouve vraiment de tout: le coloc végétarien qui ne veut cohabiter qu’avec des végétariens, le chrétien qui cherche un chrétien, le fan de heavy metal qui cherche quelqu’un avec qui partager son amour de la musique, les fana de chat qui exigent que le nouvel emménageant laisse la porte de sa chambre ouverte pour que les chats puissent vagabonder à leur guise dans l’appartement (« ne pas s’étonner s’ils sautent sur la table de la cuisine, ils ne sont pas très bien élevés »), celui qui veut absolument t’ajouter sur facebook et voir ta photo avant de t’inviter à visiter son appartement, celui qui exige une caution avant la visite et enfin le meilleur: celui qui a mauvaise conscience de demander « tant d’argent » pour le loyer mais qui te fait comprendre que comme tu es une fille, on pourrait peut-être s’arranger autrement, brrr! Pour le coup, les gars, à l’avenir, préciser chambre contre échange de services, ça nous évitera à tous de perdre notre temps.

Intéressant et malheureusement si peu surprenant de constater comment les sites communautaires d’entraide voient leur fonction initiale évoluer malgré eux vers une fonction moins solidaire. Je commence à saturer de cette comédie… Alors, si vous connaissez des gens sociables, sur Hambourg qui cherchent une colocataire sympa, faites passer le message: je suis intéressée!

Cet article a été publié dans Destinations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s