Ljubljana Graffiti Tour

Pour découvrir Ljubljana de manière insolite, l’association Ljubljana Alternative Tours vous propose des visites atypiques en anglais. À l’origine de cette association : un projet qui a démarré de manière informelle sous la forme de visites guidées des graffitis et des œuvres de street-art couvrant les murs de la ville. Depuis 2017, d’autres tours sont venus s’ajouter au « Ljubljana Graffiti Tour » : le « Ljubljana Feminist Tour » et le « Ljubljana Alternative tour – Extended ». Le Graffiti Tour permet de découvrir la scène alternative ljubljanaise et sa culture urbaine et de s’aventurer dans des recoins de la ville éloignés des images de cartes postales. Encore gratuit en juillet 2016, le Graffiti Tour est maintenant payant (28€) mais l’organisation propose un nouveau free tour baptisé le « Ljubljana Alternative Tour  Free».

Novice en graffiti, j’ai particulièrement apprécié la dimension pédagogique du tour. La visite commence par la définition des termes clés que je vais tenter de rappeler plus bas. Le terme graffiti désigne une inscription ou un dessin griffonné par des passants sur un mur. Cette forme d’expression existait déjà dans l’Antiquité et représentait des inscriptions ou dessins, de caractère souvent satirique ou caricatural, tracés sur des objets ou des monuments. Selon Tania Cruz, auteure d’un article en espagnol sur les origines du graffiti mexicain et de la culture jeune, le graffiti « est une forme de communication parce qu’à travers un jargon et des symboles linguistiques spécifiques, [il] permet d’interagir socialement avec:
1) l’espace urbain;
2) la communauté des grapheurs;
3) la communauté en général.»
Signalons au passage que dans l’art italien, le mot « graffiti » renvoie à une technique traditionnelle de gravure dans la fine couche de plâtre d’un mur.

On distingue les graffitis du street-art.

Graffitis

Les représentations de graffitis les plus courantes sont les suivantes :
– le tag : inscription d’une seule teinte représentant un simple dessin du nom d’un artiste graffiti
– le flop (ou throw-up) : grand dessin de lettres pourvues d’un volume et de contours
– le graff (ou fresque, ou burning, et en français brûlure ou piece): une inscription sophistiquée dont les lettres sont en couleur et parfois représentées en 3 dimensions
– le chrome (couleur argentée) : graffiti réalisé en noir et chrome

Street-art (appelé aussi parfois post-graffiti)

On parle ici de tout média permettant une représentation dans l’espace urbain tel que :
– Les affiches
– Les stickers
– Les peintures
– Les installations
– Les pochoirs

L’exposition des graffitis sur des supports urbains les rend accessibles à tous et en fait des œuvres en permanente évolution. Notre guide nous explique que les artistes surveillent en sans cesse l’évolution de leurs œuvres pour les protéger d’éventuelles censures. Certains veillent aussi au contenu des messages à dimension politique et modifient régulièrement les messages qui ont une connotation raciste ou homophobe pour les transformer en des propos tolérants et pacifiques.
Pour en savoir plus sur le street art et les graffiti, je vous invite à consulter cet article.

Image | Cet article, publié dans Destinations, Slovénie, Tourisme durable, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ljubljana Graffiti Tour

  1. Merci pour ces infos. J’avais participé au free graffiti tour et j’avais adoré. J’ai écrit un article dessus s’il y en a qui veulent d’autres infos et plus de photos : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-fait-un-free-graffiti-tour-a-ljubljana/

  2. merci pour cette article!! super

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s