Virée romantique à Heidelberg

Célèbre pour son château et son Vieux pont, la ville de Heidelberg est connue comme une des destinations les plus romantiques. Sa réputation est en partie dûe à sa situation exceptionnelle entre le Neckar et le massif de moyenne montagne du Odenwald. Il suffit de regarder une carte pour s’en étonner : une ville plantée au milieu des bois au-dessus de l’eau ! Heidelberg est aussi une ville universitaire qui abrite la plus ancienne université d’Allemagne construite en 1386 et accueille chaque année près de 300 000 étudiants. Les compétences principales sont celles du domaine des sciences de la vie.

Le fameux château qui domine le Neckar de 70 mètres a connu une histoire mouvementée durant ses 700 ans d’existence. Construit vers 1300, il fut le lieu de résidences des princes électeurs palatins de la lignée des Witteslbach pendant cinq siècles. Sa situation exceptionnelle et son architecture lui doivent d’être aujourd’hui un des monuments d’architecture les plus connus dans le monde. On parle de château, mais ce sont surtout des ruines exceptionnelles que vous pouvez admirer. Depuis le 19e siècle, les ruines sont l’une des plus célèbres curiosités d’Europe.

L’ascension aux ruines commence dans la vieille ville et est récompensée à l’arrivée par une vue imprenable sur le Neckar, les ruelles étroites et les toits pittoresques. Profitez de votre visite pour parcourir le jardin de plaisance qui devait représenter le paradis terrestre créé par la main de l’homme. Le Hortus Palatinus fut longtemps considéré comme la huitième merveille du monde.

Les ponts qui ont précédés le pont actuel étaient en bois et furent constamment détruits par les guerres et les inondations. C’est pourquoi, le prince-électeur Charles Théodore fit construire un pont de pierre en 1786-1788. Du côté de la ville, la porte du pont médiévale est restée intacte. Elle faisait autrefois partie des anciens remparts de la ville. Détruit pour la dernière fois en 1945, le pont pu être reconstruit grâce à une collecte.

Pour finir, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur pour randonner en profitant du magnifique panorama au-dessus de la vallée du Neckar ? Si le sentier des philosophes est le sentier de randonnée le plus célèbre, les environs offrent de nombreuses autre possibilités pour les amateurs de marche à pied. Les itinéraires très bien balisés partent du centre de la vieille-ville et vous font passer sur des sentiers où les aménagements à l’attention des promeneurs ne manquent pas de confort (voir les photos ci-dessus).

Pour lire plus d’informations en français sur Heidelberg, je vous invite à vous rendre sur le site de l‘office de tourisme de l’Allemagne et sur celui de la région du Bade-Wurtemberg.

Image | Cet article, publié dans Allemagne, Destinations, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s