Le Baiser

“Le Baiser”, réalisée en 1907-1908, est la plus célèbre des oeuvres de Gustav Klimt. Le thème du couple amoureux uni dans un baiser est omniprésent dans l’oeuvre de Klimt.

En tant que chef de file de la Sécession viennoise, Klimt recherche une expression artistique qui s’éloigne des règles esthétiques et techniques de l’Académie. Son oeuvre est inspirée du symbolisme et des estampes japonaises. L’art doit selon lui avoir un nouveau rôle dans la société et se faire le reflet de la modernité. Le peintre cherche aussi à donner à ses toiles une dimension presque sacrée.

Cette peinture évoque un monde d’harmonie où le couple est isolé dans la sublimation du sentiment amoureux grâce au choix du fond doré qui supprime toute illusion de perspective. Le seule lumière qui se dégage du tableau provient des corps et de leurs vêtements. Avec cette représentation de l’étreinte amoureuse, Klimt rompt avec les représentations traditionnelles de l’Eros: loin de dénuder les corps, il nous propose un spectacle pudique où le Désir est néanmoins omniprésent.

Le tableau est révélé au public au moment où Freud affirme que la libido se manifeste dans les comportements quotidiens. Si, le peintre et le psychanalyse choquèrent leurs contemporains, “le Baiser” est aujourd’hui un des symboles de la modernité.

Pour une analyse plus complète de l’oeuvre, c’est par ici.

Cet article, publié dans Arts, Autriche, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s