Vallée du Douro

Une des attractions particulièrement appréciées des touristes visitant le nord du Portugal est le voyage à bord du train historique du Douro. Il s’agit d’un itinéraire le long des berges du fleuve Douro qui relie la ville Régua à la ville de Tua à bord d’un train à vapeur composé de cinq wagons tractés par une vielle locomotive construite en 1925. Même si cette formule de voyage ne manque pas de charme, un billet simple coûtant 37,50 euros, j’ai choisi une option plus économique pour découvrir la vallée du Douro. En effet, pour 8 euros il est possible d’acheter un aller simple pour Régua à la gare de Porto. Le trajet s’effectue en train régional mais la vue sur la vallée du Douro, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’en est pas moins impressionnante.

Les quais du Douro à Régua

Régua
Je vous conseille donc de descendre du train à Régua qui se situe à l’extrémité ouest de la région viticole du Haut-Douro. Considérée comme la capitale commerciale de la vallée du Douro, la ville de Régua constitue un bon point de départ pour découvrir la région. Le musée du Douro est un incontournable pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette région viticole et à la production du vin. L’exposition permanente est aménagée sur deux étages au sein d’une grande salle. Les informations sont affichées sur des panneaux en bois le long des murs et l’espace central est occupé par une grande carte interactive de la région. Le choix du bois confère à l’ensemble un caractère chaleureux et les informations rédigées en anglais et en portugais permettent à chacun quel que soit son niveau en œnologie de repartir plus instruit. Le billet d’entrée coûte 6 euros et inclus une dégustation de Porto.

Ci-dessus à gauche, le musée du Douro.

À droite, la vue sur les vignobles depuis le jardin du musée.

Le Douro
Le fleuve mesure 897 km de longueur et prend sa source dans le centre-nord de l’Espagne pour finir sa course dans l’océan Atlantique à Porto. Il traverse la région viticole du Douro sur 100 km. Dès le 18e siècle, le fleuve a contribué au développement de la région en assurant le transport des fruits et du vin. Aujourd’hui, le transport s’effectue principalement par la route et par voie ferrée. Le fleuve constitue une réserve d’énergie précieuse pour le Portugal et l’Espagne grâce à la construction de barrages.

Vue depuis le train en arrivant sur Régua

La région viticole du Haut-Douro
C’est dans cette région, au relief et au climat très particuliers, que sont cultivés les raisins qui servent à élaborer les fameux vins appelés Porto et Douro (appellations d’origine). Les parcelles de vignes sont aménagées en terrasses soutenues par des murs de pierre maçonnés et s’étagent jusqu’au sommet des collines dont certaines culminent à 200 mètres d’altitude. Le vin de Porto est célèbre dans le monde entier depuis le 18e siècle. Reconnue aujourd’hui comme un paysage culturel par l’UNESCO, cette région viticole témoigne de l’empreinte laissée par les hommes sur leur environnement naturel. Le nord du Portugal est composé presque uniquement de granite, ce qui rend le sol difficile à cultiver. Cependant, les sols de la vallée du Douro sont également composés de schiste. En permettant à l’humidité de pénétrer dans le sol, le schiste offre aussi aux racines un endroit pour se développer. Dans la région du Douro, il fait 15 à 25°C de plus qu’à Porto : en été les températures peuvent atteindre 40 à 50°C ! La fraîcheur et l’humidité de la région de Porto en font un lieu favorable au stockage du vin. La ville de Vila Nova de Gaia, au sud de Porto abrite aujourd’hui les caves des principaux producteurs et exportateurs de Porto.

Le saviez-vous ?
On doit l’invention du porto à un Anglais, marchand de vin qui aurait eu l’idée d’ajouter de l’eau de vie au vin afin d’en améliorer la qualité et de le stabiliser pour le transport maritime.

 

Image | Cet article, publié dans Destinations, Portugal, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s