Quelques jours au Danemark

Le Danemark est un archipel de 443 îles qui se découpe en trois parties bien distincte: la péninsule frontalière de l’Allemagne appelée le Jutland et ses deux îles principales: l’ile de Fionie (Fyn) et le Seeland. C’est à Rynkeby, commune située près de Odense sur l’île de Fionnie que j’ai séjournée quelques jours chez une famille danoise. Les îles du Danemark sont pour la plupart reliée par des ponts et s’est tout simplement en train que j’ai pu rejoindre la Fionie, après avoir atterri à Copenhague.

CopenhaCopenhague_Nyborggue

Mon passage dans la capitale danoise a été bref mais m’a cependant permis de rassembler quelques impressions. Ville parsemée de canaux au relief clément, Copenhague se parcours aisément à vélo et on sent qu’il y règne une ambiance détendue et un climat tolérant.

OdenseOdense

 

Ville natale d’Andersen, Odense est la troisième ville du Danemark et une importante ville universitaire. On peut notamment visiter le musée dans la maison natale d’Andersen, ainsi que la cathédrale Saint Knud qui abrite plusieurs tombes de la dynastie royale du Danemark.

KoldingKolding_rue

En route vers la frontière Allemande, nous nous arrêtons à Kolding.

Le temps de parcourir le centre et de monter au château de la vieille ville fortifiée, Koldinghus construit au 13e siècle par le roi Eric Kippling.

Il s’agit de la dernière résidence royale sur le territoire du Jutland. L’église en pierre St Nicolas est l’une des plus vieilles du Danemark.

Flensburg

FlensburgFlensburg est la dernière grande ville allemande avant la frontière danoise. Les danois ont l’habitude d’emprunter l’autoroute qui conduit au Schlewig-Holstein car les prix des boissons particulièrement élevés au Danemark les incitent à franchir régulièrement la frontière (en moyenne une fois par mois) afin de faire leurs emplettes chez leurs voisins allemands. Ainsi, la frontière à peine franchie, des grandes surfaces commerciales sont visibles depuis l’autoroute. En magasin, on nous fera signer une décharge certifiant que nous allons exporter les boissons à l’étranger afin de nous déduire le prix de la consigne. Les allemands,eux , sont contraints de payer le prix des bouteilles et cannettes qu’ils récupéreront une fois ceux-ci restitués au magasin.

Musée VikingMusée Viking

Près de Rynkeby se trouve un musée Viking.

A l’extérieur, on peut admirer un Dakar en cours de reconstitution. On recherche des arbres dont la forme a naturellement épousé la courbe de la coque d’un bateau.

KertemindeKerteminde

La commune de Kerteminde est située à l’entrée d’un fjord dont le débouché est très étroit.  Cette situation en a fait un port de pêche dont l’activité était autrefois très importante. Aujourd’hui supplantée par le tourisme, la pratique de la pêche demeure néanmoins emblèmatique de la ville. Le débouché du fjord est le centre de la ville, on y trouve le port ainsi qu’un centre de recherche marine ouvert au public. Les rues du centre ville, parallèle à la plage mènent directement au fjord.

Silkeborg et la région des lacsLac de Silkeborg

Le Danemark est un pays plat, à l’exception de la région de Silkeborg qui se différencie du reste du pays par un relief légèrement prononcé. Du haut de Himmelbjerget (mont du ciel), le point culminant du Danemark (147m) on a une vue sur le lac de Silkeborg. Au bord du lac, la commune du même nom est une petite ville de province au fort attrait touristique, renforcé notamment par la pratique des cures thermales.

Suivez le lien pour les photos

Cet article, publié dans Danemark, Destinations, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s