Kunst Haus Wien – Musée Hundertwasser

La Kunst Haus Wien abrite le musée Hundertwasser qui présente le travail de Friedensreich Hundertwasser (1928–2000): ses peintures les plus significatives, des maquettes architecturales et les expressions artistiques de son engagement écologique. Jusqu’au 6 novembre 2011, on peut visiter l’exposition Hundertwasser – Die Kunst des grünen Weges (l’art du chemin vert) divisée en 13 stations qui reviennent sur les étapes clés de la vie de l’artiste: Vienne, Paris, Hamburg, Venise, le Japon, le studio Otto Wagner, ses actions contestataires, le Regentag et la Nouvelle Zélande.

L’engagement de l’artiste se traduit par des performances artistiques remarquées et par la publication de différents manifestes. On peut notamment citer “Ton droit à la fenêtre”, “La folie du nettoyage”, “Pour une société sans déchets”, “La toilette-humus”… Hundertwasser est à l’origine de projets de villes où l’architecture serait en parfaite harmonie avec la nature. L’arbre a une place essentielle dans son oeuvre. Il réalise d’ailleurs des maisons dont les toits sont recouverts de verdure et où les sols ont des niveaux inégaux.

Dans son oeuvre picturale, la spirale et l’arbre sont des motifs récurrents. De toiles en toiles, les couleurs abondent et nous surprennent. Certaines de ses peintures ont été reproduites sur des timbres poste, support qui fascinait l’artiste.

L’architecture du musée correspond aux principes et à la philosophie de l’artiste. Durant la visite, on se sent comme chez soi, des fontaines aux différents étages produisent un bruit apaisant tout en introduisant la nature dans le musée lui-même.

Pour en savoir plus sur Hunderwasser, rendez-vous sur son site officiel.

Cet article, publié dans Arts, Autriche, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s