Bad Harzburg : bien-être, randos et nature

Si vous cherchez une destination au vert, pas chère, facilement accessible sans voiture depuis Hambourg, avec des bonnes adresses pour manger et des thermes pour buller, je vous recommande la petite ville de Bad Harzburg. Cette station thermale est située au départ de nombreux sentiers de randonnées, au nord du massif du Harz. Comptez 3h de train depuis la gare centrale de Hambourg en changeant à Hanovre.

Sole-Therme

Les thermes sont aménagés en bassins intérieurs et extérieurs, un espace bien-être (massages) et un espace sauna comptant 8 saunas différents. En nageant (ou en trempant) à l’extérieur vous pouvez associer la contemplation de la nature à votre moment de détente avec (si vous avez de la chance) en prime un coucher de soleil sur les cimes des arbres. Les thermes sont situés dans le Kurpark, au centre de la ville. Ce parc dont l’entrée est visible sur la photo à droite ci-dessous abrite entre autres un parcours santé invitant petits et grands à rester actifs.

Randonnées

Pour les amateurs de randonnées, rien de plus simple que de traverser tranquillement le centre-ville, en passant devant la Maison de la Nature pour consulter la carte des différents itinéraires. Tous les sentiers sont très bien balisés et on peut se fier au niveau de difficulté indiqué. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre le sentier des lynxs, la rando des trois bourgs, le tour des trois vallées, l’ascension du diable (jusqu’au sommet du Brocken qui culmine à plus de 1000 m) et bien d’autres itinéraires !

Baumwipfelpfad (le sentier de la cime des arbres)

Il s’agit d’une construction en fer qui permet de se promener à hauteur de cimes sur un belvédère composé de 18 plate-formes. Elle s’élève à environ 30m et propose un parcours qui s’étend sur une 700m. Près de 50 stations ludiques permettent de s’instruire sur la faune et la flore du massif du Harz, sur l’économie du bois et sur l’environnement. Un itinéraire en hauteur adapté à toutes les tranches d’âges.

Résidant à Hambourg, je me suis déjà rendue à deux reprises à Bad Harzburg le temps d’un week-end prolongé. J’ai particulièrement apprécié la qualité des aménagements touristiques. Comme mentionné plus haut, les sentiers sont très bien balisés et les infrastructures de base sont à la hauteur de l’accueil d’un public familial et sportif. J’ai été très sensible à la volonté visible de mettre en valeur la diversité naturelle de la région ainsi qu’à l’accueil chaleureux dont j’ai pu profiter.

Image | Cet article, publié dans Allemagne, Randonnées, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s