Braga – Santuário do Bom Jesus

Situé à 5 kilomètres de Braga, le sanctuaire a été construit sur une colline qui culmine à environ 300 m d’altitude. On raconte que, au quatorzième siècle, à l’issue d’une bataille entre les chrétiens et les maures une croix serait apparue à l’emplacement actuel du sanctuaire. Diverses chapelles y ont ensuite été construites jusqu’à ce que l’endroit devienne un lieu de pèlerinage. Il est possible de se rendre au pied du double escalier menant au sanctuaire en bus ou en voiture. Pour l’ascension, la voiture, le bus ou le funiculaire sont disponibles et pour les plus courageux, l’ascension à pieds reste bien sûr une possibilité. Pour moi, c’est en tout cas la solution qui permet d’apprécier au mieux la perspective vers le haut du grand escalier.

Cet escalier se compose de 17 paliers ornés de sculptures baroques dédiées à différentes thématiques telles que la Voie sacrée, les Cinq Sens, les Vertus et le Parvis de Moise. Au sommet les huit figures bibliques qui ont participé à la Condamnation de Jésus sont représentées. Le dernier tronçon de cet escalier s’appelle l’escalier des cinq sens. Chaque pallier est décoré d’une fontaine associée à un sens : tantôt l’eau coule par les yeux, tantôt par les oreilles, par le nez et par la bouche. Pour le toucher, on peut voir une femme qui déverse une jarre remplie d’eau.

Au sommet de l’escalier, commencez par vous retourner pour admirer la vue sur les statues de dos et le paysage. Vous pourrez aussi visiter l’église Bon Jesus et continuer votre ascension sur quelques mètres dans un parc ombragé situé derrière l’église.

Il est particulièrement agréable de profiter de la fraîcheur à l’ombre des arbres au bord de l’eau après une ascension au soleil. 

En poursuivant l’exploration du sanctuaire, vous arriverez à cette place. La fontaine est ornée d’une sphère armillaire. Cet instrument de mesure matérialise la vision de l’Univers tel qu’il nous apparaît quand on l’observe depuis la Terre. Il s’agit d’un élément important de l’emblématique portugaise : la sphère représente le globe terrestre et symbolise les Grandes découvertes portugaises, l’importance de la connaissance pour le Portugal ainsi que sa puissance du Portugal pendant l’époque des conquêtes des terres (Brésil, Afrique et Asie). On retrouve ce symbole sur le drapeau portugais.

Du haut de cette place, vous pouvez aussi profiter d’une vue imprenable sur les environs.

Image | Cet article, publié dans Arts, Destinations, Portugal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s