Lübeck, ville bijou de la Baltique

Lübeck se trouve à une heure de route de Hambourg. Avec un Länder Ticket (30€ environ pour un groupe de 5 personnes sur bahn.de), il est très économique de découvrir cette jolie ville aux environs de Hambourg.

Lübeck

Tourisme

L’Innenstadt, le centre touristique de Lübeck est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur l’île de la vieille ville, ce quartier moyenâgeux abrite des maisons en briques rouges, d’étroits passages et des cours intérieures pleines de charme. Le quartier est délimité par une ceinture de fortification et les anciennes portes de la ville sont toujours visibles. 

Bon plan pour le déjeuner

Une petite faim? Je vous recommande la Kartoffenkeller (la cave aux patates), excellent restaurant où la pomme de terre y est déclinée sous toutes ses formes (gratins, poêlées, salades…). Prenez garde à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre mais allez-y sans crainte, vous allez vous régalez!

Travemünde, station balnéaire aux environs de Lübeck

La visite de Lübeck ne serait pas complète sans une excursion sur les bords de la Baltique. Après le déjeuner, rendez-vous à la mer! A 20 minutes en train, se trouve Travemünde. Annexée à Lübeck au 16e siècle. Cette station balnéaire séduit pour sa large plage de sable et est également connue pour le grand port de croisière de Skandinavienkai. Il s’agit d’un des plus grands ports européens de ferries vers la Scandinavie et la Baltique.

Un peu d’histoire

Autrefois capitale de la Ligue Hanséatique, Lübeck est surnommée « la reine de la Hanse ». En 1161 ses commerçants devinrent égaux en droits avec les commerçants goths pour le commerce sur la mer Baltique. La ville devint alors la deuxième ville d’Allemagne après Cologne. A l’époque de la Hanse, en étroite coopération avec Hambourg, Lübeck dominait la majorité du commerce sur la Baltique entre la Scandinavie et le reste de l’Europe. Afin de combattre la piraterie la ville entretint aussi une importante marine de guerre.

Cet article, publié dans Allemagne, Destinations, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s