Les chantiers internationaux, voyager intelligemment

Le concept génial des chantiers internationaux est né après la seconde guerre mondiale avec pour objectif de promouvoir des valeurs de paix, de tolérance et reconstruction : rassemblez un groupe de jeunes bénévoles de différentes nationalités autour d’un projet d’intérêt commun (sensibilisation à la protection de l’environnement, animation d’activités pour les enfants, organisation de festivals, archéologie…), faites cohabiter tout ce petit monde ensemble pendant 2 à 3 de semaines, invitez les habitants locaux à participer à la réalisation du projet et vous avez tous les ingrédients pour un chantier international réussi!

Participer à un chantier international, c’est abandonner ses habitudes et son confort pour faire l’expérience de à la vie collective au sein d’un groupe interculturel. Si des «animateurs» sont là pour veiller au bon avancement des travaux ou du projet tout comme à votre bonne santé, les décisions sont toujours prises en groupe en respectant les principes de base de la démocratie. Ainsi, après avoir travaillé 5 à 6h sur le chantier, vous êtes entièrement libres de décider en groupe des activités de l’après-midi et du week-end.

L’international est au cœur du chantier, les associations organisatrices ne se satisfont pas d’une accumulation de nationalités différentes. En plus d’être multi culturel, un chantier international doit être surtout et avant tout un espace INTER culturel, où en plus de cohabiter les volontaires interagissent et s’enrichissent de la culture des uns et des autres. Par ailleurs, le travail, ingrédient clé d’un chantier, permet l’acquisition et la mise en pratique de savoirs techniques et facilite la cohésion d’un groupe au sein duquel les différentes langues parlées peuvent être parfois être des barrages à la communication.

En participant à un chantier, vous découvrez un pays, vous ouvrez à d’autres cultures et à travers la découverte de l’autre, apprenez aussi à vous connaître un peu mieux vous-même ! Alors, si vous avez envie de voyager intelligemment, n’hésitez plus, les chantiers internationaux sauront répondre à vos attentes ! Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici et .

 

Cet article, publié dans Tourisme durable, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s