Global Greeters Network

Puisqu’on parle ici d’interculturalité, je profite de ce post pour vous rendre compte de l’initiative du Global Greeters Network qui s’inscrit également dans une démarche de tourisme durable.

Existe-t-il une meilleure manière de découvrir un pays ou une ville autrement qu’en fréquentant des locaux? Les fondateurs du Global Greeters Network ne le pense pas et sont à l’origine d’une initiative originale qui commence à se mettre en place dans différentes destinations. Les « Greeters » sont des volontaires qui aiment leurs villes et ont envie faire découvrir aux visiteurs les bons plans hors des sentiers battus. Les Greeters ne sont pas des guides professionnels et ne pourrons pas vous faire visiter un musée, ce qui relève du ressort des guides professionnels. En revanche, ils vous montrerons des lieux qui sont importants pour eux et réussirons à vous faire aimer leur ville. Le Global Greeter Network défend des valeurs de durabilité: le respect de l’environnement ainsi que le respect de l’authenticité socio-culturelle des communautés sont au coeur du concept.

Le premier programme de ce type a été fondé en 1992 à New York. Ce concept rencontre en ce moment un succès grandissant en France et ailleurs dans le monde, pour consulter la liste des destinations et rejoindre le réseau, c’est par ici. Renseignez-vous aussi auprès de votre mairie. Le concept fonctionne aussi bien pour organiser des visites interculturelles ou entre gens de la même nationalités. Parler une langue étrangère n’est absolument pas un pré-requis.

En savoir plus sur cette initiative de tourisme participatif.

Cet article, publié dans Tourisme durable, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s